top of page

« L'Homme doit harmoniser le corps et l'esprit. »
Hippocrate
Père de la médecine, philosophe Grec
Les techniques naturopathiques
La vitalité se réfère à la capacité d'une personne à s'adapter à toutes les situations, tout en maintenant son propre équilibre et son capital santé. Des déséquilibres comme des désordres alimentaires, des carences, un stockage des toxines, un état émotionnel source de stress peuvent être à l’origine de nombreux maux.
Le naturopathe œuvre à préserver l'énergie vitale ou à restaurer l'énergie vitale afin de lui faire atteindre son niveau optimal à l'aide des 10 techniques naturopathiques.
Elles sont principalement axées sur les domaines de l’alimentation (réglages alimentaires, conseils nutritionnels, cures, oligothérapie), l'exercice physique (yoga, gymnastique, marche...) et la gestion du stress et des émotions (soutien psychologique, développement personnel, relaxation, respiration, méditation...).
Et ce n'est pas tout ! On retrouve aussi :
-
La phytologie
(utilisation des plantes, huiles essentielles, bourgeons, fleurs de Bach…), -
L'hydrologie
(utilisation de l’eau, hydratation, douches, bains, sauna, hammam...), -
Les techniques manuelles
(massages bien-être non médicaux, qui se distinguent des massages thérapeutiques pratiqués par des kinésithérapeutes), -
Les techniques réflexes
(réflexologie et autres techniques appliquées aux mains, pieds, oreilles...), -
Les techniques respiratoires
(inspirées du yoga, bol d'air Jacquier, cohérence cardiaque...), -
Les techniques énergétiques
(soins énergétiques, magnétisme, minéraux...), -
Les techniques vibratoires (lumière, sons, musiques...).
Les pratiques complémentaires ne remplacent jamais la prise en charge, le suivi ni les traitements prescrits par le médecin. Toute modification ou arrêt de traitement doit se faire sur avis médical.

Les 5 piliers de la Naturopathie
-
Le causalisme : Il s'agit d'investiguer pour chercher la cause de la cause et ne pas s’intéresser uniquement aux symptômes.
​
-
Le vitalisme : Le corps humain possède en lui-même une capacité d’auto-guérison, à condition que sa force vitale (énergie de l'organisme) soit suffisante.
​
-
L’humorisme : Le corps est composé à 70 % de liquides (intracellulaires, extracellulaires, lymphe et sang). Leur bonne circulation est gage de santé. En effet, les liquides transportent des toxines, leur mauvaise circulation crée des surcharges, un encrassement du terrain et favorise l'installation des maladies.
​
-
L’hygiénisme : Hygiène de vie favorable à une bonne santé soutenue par des techniques naturelles.
​
-
L'Holisme : On envisage l’individu dans sa globalité (physique, psychologique, socioculturelle, environnementale et spirituelle).

bottom of page



