« L'Homme doit harmoniser le corps et l'esprit. »
Hippocrate
Père de la médecine, philosophe Grec
Mieux connaitre la naturopathie grâce aux 5 piliers selon Hippocrate
-
Le causalisme : Il s'agit d'investiguer pour chercher la cause de la cause et ne pas s’intéresser uniquement aux symptômes.
-
Le vitalisme : Le corps humain possède en lui-même une capacité d’auto-guérison, à condition que sa force vitale (énergie de l'organisme) soit suffisante.
-
L’humorisme : Le corps est composé à 70 % de liquides (intracellulaires, extracellulaires, lymphe et sang). Leur bonne circulation est gage de santé. En effet, les liquides transportent des toxines, leur mauvaise circulation crée des surcharges, un encrassement du terrain et favorise l'installation des maladies.
-
L’hygiénisme : Hygiène de vie favorable à une bonne santé soutenue par des techniques naturelles.
-
L'Holisme : On envisage l’individu dans sa globalité (physique, psychologique, socioculturelle, environnementale et spirituelle).
Les techniques naturopathiques
La vitalité se réfère à la capacité d'une personne à s'adapter à toutes les situations, tout en maintenant son propre équilibre et son capital santé. Des déséquilibres comme des désordres alimentaires, des carences, un stockage des toxines, un état émotionnel source de stress peuvent être à l’origine de nombreux maux.
Le naturopathe œuvre à préserver ou à restaurer l'énergie vitale afin de lui faire atteindre son niveau optimal, à l'aide des 10 techniques naturopathiques.
Elles sont principalement axées sur les domaines de l’alimentation (réglages alimentaires, nutrition, conseils nutritionnels, cures, oligothérapie), l'exercice physique (activités diverses adaptées à la personne, gymnastique, yoga, natation, marches...) et la gestion du stress et des émotions (relaxation, respiration, sophrologie, psychothérapie brève...).
Et ce n'est pas tout ! On retrouve aussi la phytologie (science des plantes englobant l'aromathérapie, la gemmothérapie, utilisation des huiles essentielles, eaux florales, macérats, élixirs floraux, fleurs de Bach, bourgeons…), l'hydrologie (utilisation de l’eau, en interne ou externe, chaude, froide, tiède, alternée, locale, douches, bains,
thermalisme, sauna, spa...), les techniques manuelles (massages bien-être non médicaux, qui se distinguent des massages thérapeutiques
pratiqués par des kinésithérapeutes), les techniques réflexes (réflexologie, autres techniques appliquées aux mains, pieds, oreilles, dos et autres parties
du corps avec les mains ou autres accessoires...), les techniques respiratoires
(méthodes inspirées du yoga, méthode de Jacquier, ionisation de l’air, respiration...), les techniques énergétiques
(Sujok ou autres différentes techniques utilisant différentes formes de magnétismes,
aimants, bilans énergétiques ou encore hygiène énergétique de l’habitat par exemple le
Feng-Shui...), les techniques vibratoires
(utilisation de la lumière solaire, des sons, musiques...).
Les pratiques complémentaires ne remplacent jamais la prise en charge, le suivi ni les traitements prescrits par le médecin. Toute modification ou arrêt de traitement doit se faire sur avis médical.
L'iridologie, ce que vos yeux vous révèlent...
Véritable "tableau de bord", l'observation de l'iris donne matière à illustrer et affiner les conseils, en un clin d'œil !
Suscitant beaucoup de fascination, la pratique de l'examen d'observation de l'iris était utilisé par nos ancêtres et remonte à la plus haute antiquité, au premier millénaire av. J.C dans le sud de la Mésopotamie (aujourd'hui l'Irak), migrant en Egypte à l'époque pharaonique, en Grèce Antique à l'époque d'Hippocrate (selon son adage " tel est le corps, tels sont les yeux") puis dans le bassin Méditerranéen vers le IVe siècle avant J.C. On retrouvera la pratique en médecine chinoise, par exemple, selon ses principes le foie étant lié aux yeux, un lien existe entre un réveil nocturne entre 2h et 3h du matin lorsque celui-ci est surchargé ou en déficience. C'est sujet passionnant, dont je vous expliquerai avec plaisir les détails durant nos consultations !
L'iridologie apporte des données sur votre terrain, votre degré de vitalité et vos prédispositions relevant de l'inné (issu de l'héritage irréversible à la naissance), et de l'acquis (qui traduit le degré d'intoxination et de surcharge au moment de l'observation), sur laquelle une meilleure hygiène de vie peut agir favorablement.
La cartographie de l'iris, l'appréciation de la couleur, la forme de la pupille et les differents signes iriens nous renseignent sur la vitalité, les réserves, les systèmes, les organes et sont mis en corrélation avec les autres observations.
Le bilan iridologique, effectué dans une approche complémentaire lors de la première consultation, vous sera envoyé et résulte de la synthèse de toutes ces informations afin d'enrichir et rendre les conseils plus pertinents.